À propos de nous

Nous sommes des chercheurs scientifiques de la Vrije Universiteit Brussel et nos recherches se concentrent sur l’organisation de la vie quotidienne. Nous essayons de répondre à des questions telles que: comment dépensons-nous notre temps ? Quand travaillons-nous, jouons-nous, mangeons-nous, dormons-nous ? Avec qui et où ? Comment gérer l’équilibre travail-famille ? Quelle est l’importance des routines fixes qui nous ont imposé par les horaires scolaires, les heures de travail et les heures d’ouverture des magasins ? Quand et dans quelle mesure nous sentons-nous pressés ? Surtout aujourd’hui : quel est l’impact de la coronacrise sur l’organisation de la vie quotidienne ?

Afin de répondre à ces questions, nous utilisons des agendas pour mener des études sur l’utilisation du temps. Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la réalisation d’études sur l’utilisation du temps. Dans un passé récent, nous avons organisé une étude à grande échelle sur la charge de travail des enseignants du primaire et du secondaire. Nous avons également mené une étude sur l’emploi du temps des citoyens en Belgique.

La plateforme logicielle qui sera utilisée pour cette étude s’appelle MOTUS (Modular Online Time Use Survey) et a été conçue par des scientifiques de la Vrije Universiteit Brussel pour mener des études à grande échelle sur l’utilisation du temps. Depuis 2019, la plateforme logicielle MOTUS est sous licence de hbits, une spin-off de la Vrije Universiteit Brussel, afin d’accroître son applicabilité pour les études sur l’utilisation du temps et la vie quotidienne, comme cette étude sur l’impact de la coronacrise. Pour la collecte des données, nous travaillons ensemble avec hbits.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant votre vie privée ou toute autre question.

Chercheurs principaux: Ignace Glorieux, Joeri Minnen, Sven Rymenants et Theun Pieter van Tienoven.